Comment saisir le conseil de prud’hommes de Libourne

La saisine du conseil de prud’hommes de Libourne exige peu de formalités : envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou présentation personnelle devant le greffe avnt un formulaire dédié.

La requête doit indiquer :

– Le nom et les coordonnées du demandeur

– Sa profession ou, si le demandeur est employeur, sa qualité (gérant…)

– Le nom et les coordonnées du défendeur

– L’objet de la demande (par exemple paiement de salaires, d’heures supplémentaires, remise de bulletins de paie… La demande doit être chiffrée).

– La section dont le litige relève (voir : Organisation des conseils)

Le demandeur doit s’adresser au conseil dans le ressort duquel est situé l’établissement dans lequel le salarié exécute habituellement son travail. Si le salarié ne travaille pas dans un établissement déterminé ou réalise ses prestations à domicile, la demande est portée devant le conseil de prud’hommes de son domicile.

Le greffe enregistrera la demande et transmet aux parties le jour et l’heure de la séance de conciliation.

L’oralité de la procédure, principe qui n’exclut pas l’écrit, permet aux parties de s’exprimer directement à l’audience et rend la justice prud’homale accessible à tous.

Le Conseil des Prud’hommes de Libourne est situé 36 Rue Victor Hugo à Libourne.


Il compétent sur son ressort ( nous consulter) pour statuer sur le caractère réel et sérieux ou sur la validité du licenciement.

Le délai pour saisir le conseil de prud’hommes et contester son licenciement est de 2 ans.

En droit du travail, la compétence territoriale s’établit selon le lieu de travail ou le domicile du salarié (ou d’autres particularités proposées au salarié).

Celui-ci trouve son principe à l’article R.1412-1 du code du travail, indiquant que le conseil de prud’hommes territorialement compétent pour connaître d’un litige est « soit celui dans le ressort duquel est situé l’établissement ou est effectué le travail soit, lorsque le travail est accompli à domicile ou en dehors de tout établissement, celui dans le ressort duquel est situé le domicile du salarié ».

Il existe ainsi dans certains cas une option donée au salarié de choisir entre :

– L’établissement où est effectué le travail


La notion d’établissement recouvre toute usine, tout atelier, chantier, bureau ou magasin dans lequel sont réunis des ouvriers ou des employés travaillant sous la direction du chef d’entreprise ou de ses représentants.

et

– Le domicile du salarié


Cette notion concerne certains salariés comme les travailleurs à domicile, les VRP, les artistes. En général, il s’agit de salariés travaillant en dehors du siège de leur entreprise ou de ses établissements. Cette notion de domicile est le lieu du principal établissement de la personne (article 102 du code civil) lors de la saisine du conseil de prud’hommes de Libourne.


Une clause du contrat de travail qui envisage un autre conseil est réputée non écrite (article R.1412-4 du code du travail).

Le code du travail donne deux autres possibilités au salarié (article R.1412-1 du code du travail).

En effet, il indique que : « le salarié peut également saisir les conseils de prud’hommes du lieu où l’engagement a été contracté ou celui du lieu où l’employeur est établi ».

Le lieu où l’employeur est établi est le siège social de l’entreprise ou l’un de ses établissements.


Le salarié peut donc saisir le conseil de prud’hommes du lieu où le contrat de travail a été conclu même si ce dernier ou l’employeur n’est pas domicilié dans le ressort de ce conseil.

L’avocat est -il obligatoire ?

Non.

La procédure devant le conseil de prud’hommes est accessible au justiciable sans mandataire imposé.


C’est-à-dire qu’il peut être saisi par une demande soit adressée par lettre recommandée avec AR au secrétariat du greffe des prud’hommes, soit déposée à ce même secrétariat, ou plus simplement en remplissant le formulaire remis par le greffe.


Les parties sont ensuite convoquées à une audience de conciliation, qui est un préalable obligatoire, imposé par la loi.

Cette audience a pour objectif de favoriser, quand cela est possible, un accord entre les parties.

A défaut d’accord, les parties seront une nouvelle fois convoquées devant le bureau de jugement, afin que l’affaire soit plaidée.

AInsi, l’avocat n’est pas obligatoire et le salarié peut comparaître en personne.

Toutefois l’avocat en droit du travail d’une precieuse aide dans le debat juridique portant sur la cause et la justification du licenciement.


L’assistance d’un professionnel du droit, paraît donc très indiquée pour contester un licenciement même si elle n’a rien d’obligatoire.

L’avocat permet ainsi de rétablir « l’égalité des armes » lorsque, bien souvent, l’employeur sera assisté par son avocat devant le conseil de prud’hommes.

Votre avocat vous aidera à constituer un dossier solide , car en droit du travail, comme dans la plupart des autres domaines du droit, la preuve appartient, en principe, au demandeur.

Ce dossier et les pièces afférentes au litige sera remis au Conseil des Prud’hommes, le jour de l’audience de plaidoirie.

Le jugement est rendu par le Conseil des Prud’hommes après un délibéré de durée variable, en principe, de quelques semaines.

Ce jugement est susceptible d’appel devant la Cour d’Appel de Bordeaux, à moins que le montant du litige soumis au Conseil des Prud’hommes ait été inférieur à la somme de 4 000 euros, auquel cas, le jugement est rendu en premier et dernier ressort.

Saisir le conseil de prud’hommes de Libourne pour les litiges ressortant de son ressort

Des formulaires types sont disposnibles au greffe du conseil de prud’hommes de Libourne accessible au 1 er etage de l’immeuble. :

Conseil de prud’hommes de Libourne

Adresse : 36 Rue Victor Hugo, 33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 75 42

Horaires d’ouverture

Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

PLUS D’INFOS : www.avocat-jalain.fr

email : – contact@avocat-jalain.fr

Maître JALAIN

Avocat en droit du travail

mob : 06 30 68 54 64