A Bordeaux et en Gironde les avocats se mobilisent contre « la grande profession du droit »

En cause : le rapport DAROIS, remis au gouvernement au printemps, qui préconise notamment la création d’un statut d’avocat en entreprise.

« Ce projet porte en germe la fin de l’indépendance des avocats et un risque de déstabilisation économique des cabinets libéraux », s’insurge le bâtonnier de Pau, Jean-François Blanco.

En effet, il pointe du doigt le fait que les avocats pourraient, selon cette réforme, devenir des salariés d’entreprise ». Ainsi se pose une question fondamentale : « les avocats sont-ils des acteurs économiques ou des protagonistes du droit ? ». Soumis au vote en fin de semaine dernière, ce projet de réforme été massivement rejeté par les avocats de Bordeaux.


Ce mouvement de grève touche à la fois le TGI, trois tribunaux d’instance, le Conseil des Prud’hommes, le tribunal du commerce, la cour d’appel et le tribunal administratif .

Les dossiers seront renvoyés, a ajouté le greffe. Pour rappel, le barreau de Bordeaux compte 1200 avocats.

Fin août, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé à Michèle Alliot-Marie de lui présenter en fin d’année un plan de modernisation des professions du droit sur la base des recommandations du rapport Darrois. Reste à savoir si cette grève entraînera d’autres mouvements dans les autres barreaux français et incitera le gouvernement à renoncer à cette réforme.

Source : Aqui.fr

Maître JALAIN, Avocat au Barreau de Bordeaux